Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christian Chanliau.overblog.com

Culture et Religiion

27e dimanche dans l'année B

Publié le 3 Octobre 2015 par Christian Chanliau

La souffrance chez les nombreux conjoints séparés, leurs enfants et les grands parents est quasiment aussi cruelle qu’un deuil. Pour toute sorte de raisons, la fidélité nous est devenue en ce XXIe siècle beaucoup plus difficile. Le mariage sacramentel et indissoluble ne devient-il pas un chef d’oeuvre en péril ?

Une modeste façon d’apporter une pierre pour fortifier les familles ou pour les aider à se relever après une expérience douloureuse, c’est d’exprimer la Bonne Nouvelle sur le couple que nous donne la Bible.

Voyons plutôt la belle description que l’Ecriture nous donne de l’amour. Pour elle, l’amour est fait de deux choses : un enchantement suivi d’un attachement, un enchantement qui s’attache, un attachement qui s’est enchanté. L’enchantement, c’est la découverte émerveillée de l’autre, le coup de foudre. C’est Adam qui s’écrie : « Cette fois-ci, voici l’os de mes os et la chair de ma chair ». Il vient de donner un nom à tous les animaux et en aucun il ne s’est reconnu. Mais voilà qu’il se reconnaît en Eve, comme on se reconnaît dans un lieu familier.

L’attachement, c’est : « A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un ». Et Jésus ajoutera : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». Enchantement et attachement ensemble, pas l’un sans l’autre. Ni enchantement sans lendemain, mais enchantement qui s’attache. Ni attachement sans joie, mais attachement qu’un enchantement a conquis.

Et la Bonne Nouvelle pour nos amours humaines, c’est que ce qui se passe chez les hommes se passe d’abord en Dieu et en est une image. Notre amour est un reflet du sien : ce n’est pas lui qui est comme nous, c’est nous qui lui ressemblons. Ce ne sont pas les noces humaines qui peuvent nous faire comprendre ce qui se passe dans le coeur de Dieu. C’est ce qui se vit dans le mystère de Dieu qui jette une lumière sur les noces humaines.

La Bible ne définit pas Dieu comme l’Infini, le Transcendant, le Premier Moteur, l’Immuable..., mais comme Celui qui s’enchante et qui s’attache. En termes bibliques, élection et alliance.

Dieu est un amoureux. Il a un coup de coeur pour l’homme, sa créature. Certes Dieu connaît lui aussi des désillusions et des détachements avec l’homme, mais, Lui, il reste fidèle à l’alliance qu’il a conclue avec nous pour toujours.

Qui parle des amours humaines, voudrait ne parler que de fêtes, de parcours enchanteurs, d’embarquements toujours renouvelés pour Cythère. Bien sûr, il n’en est pas ainsi ! Il y a dans l’amour, comme dans l’art, une part d’effort. Il y a un travail de l’amour comme il y a un travail de l’art. Rien de grand ne se fait sans peine et sans labeur. Mais que ce soit un labeur joyeux !

27e dimanche dans l'année B
Commenter cet article