Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christian Chanliau.overblog.com

Culture et Religiion

23e dimanche dans l'année B

Publié le 5 Septembre 2015 par Christian Chanliau

Marc nous présente souvent Jésus en train de guérir. Le risque de ces récits serait que nous n’y voyons que du merveilleux. Jésus pourtant a pris bien soin de recommander « de n’en rien dire à personne ». Comme s’il nous disait : « N’en restez pas à la superficialité... », à cette curiosité malsaine des journaux à sensation.

C’est chacun de nous, aujourd’hui, par la grâce de son baptême, que le Seigneur veut guérir de sa surdité et de son mutisme spirituels. Ce jour là, Jésus a fait un signe visible et palpable : « Les oreilles s’ouvrirent, et sa langue se délia et il parlait correctement... » Tous peuvent voir s’accomplir les promesses du prophète Isaïe : « Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ».

Il y a en nous un sourd muet, fermé à ses frères et imperméable à la grâce, incapable de parler à Dieu et de communiquer avec les autres. Ecouter, parler... cela semble naturel ! Et pourtant que d’êtres parfois tout proches de nous que nous n’entendons plus, à qui nous ne parlons plus. Par lui-même, l’homme est enfermé dans son égoïsme, incapable d’une vraie écoute. Ce qui est vrai, déjà, de nos relations humaines, est multiplié à l’infini dans nos relations avec Dieu. Pour écouter Dieu, nous sommes terriblement sourds. Pour proclamer la Parole de Dieu, nous restons souvent muets...

Jésus, lui, est l’homme ouvert aux autres. Alors que scribes, pharisiens, esséniens et sadducéens élèvent des barrières pour s’isoler des pécheurs et des publicains, des païens et des Samaritains, Jésus, lui, recherche le contact avec tous. L’évangile d’aujourd’hui nous le montre en Phénicie et en Décapole, à l’aise partout, et mettant tout le monde à l’aise. Il est le Maître qui sait écouter. Il est l’Ami qui sait parler. Alors que Satan est fermé à tout et ferme l’homme en lui-même, Jésus brise ce monde clos d’un mot : « Effata, Ouvre-toi ! » Il nous ouvre à Dieu et aux autres.

Au temps de saint Marc, à Rome, on touchait les oreilles et les lèvres du baptisé en disant «Effata ». Ce rite est toujours employé. Nous naissons dans un monde clos. La foi, don du Christ à notre baptême, nous ouvre. Le prêtre dit, au baptême : « Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets : qu’il te donne, d’écouter sa Parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père ». Et remarquons comment c’est par son corps que Jésus nous guérit et nous libère. « Il lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa salive, puis, levant les yeux au ciel, il soupira... »

Jésus nous sauve par des gestes parlants : le repas de la Cène, le sang versé de la croix, la pierre roulée du tombeau vide. Les sacrements sont dans ce droit fil : rencontrer Dieu réellement passe par les oreilles, et par la langue et par les yeux et par les signes sacramentels. Nous approchons-nous de Jésus pour qu’il fasse de nous un être neuf, guéri de sa surdité et de son mutisme ? Laissons Jésus nous déployer !

23e dimanche dans l'année B
Commenter cet article