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Christian Chanliau.overblog.com

Culture et Religiion

FÊTE DIEU - Fête du Corps et du Sang du Christ

Publié le 6 Juin 2015 par Christian Chanliau

L'évangile nous montre souvent Jésus à table : repas de noces à Cana, repas chez des publicains et des pécheurs (par exemple chez Matthieu), repas avec des pharisiens, comme chez Simon où une femme vient lui baigner les pieds de ses larmes ; repas intimes, chez Lazare, Marthe et Marie. Repas où Jésus est l'invité, repas où c'est Jésus qui invite... Il y a toujours des repas.

Mais de tous ces repas, le plus grand, le plus significatif est un repas de fête, le repas de la Cène, le dernier repas. On y fêtait le mémorial de la libération d'Egypte, et on se conformait, dans toutes les familles, à un certain nombre de rites. Jésus est fidèle à la tradition. Comme tous les chefs de famille, il refait les gestes des ancêtres, prononce les formules de bénédiction que tout le monde prononçait, partage le pain comme tout le monde ; il fait circuler les coupes rituelles. Mais voilà que subitement tout bascule. Rompant le pain, Jésus déclare que ce pain, c'est son corps livré ; faisant circuler la coupe, il annonce que c'est son sang versé pour la multitude que ses invités vont boire. Il n'est plus question du passé. Ou plus exactement, l'événement passé atteint ici son point culminant. La libération de l'esclavage d'Egypte n'était que signe d'une libération et d'une alliance universelle, qui sera scellée quelques heures plus tard sur la croix.

Comment le Christ a-t-il pu, sachant ce qui allait lui arriver, rendre grâce à Dieu ? Comment Jésus, sachant qu'il allait être arrêté, battu, torturé, mis à mort, a-t-il pu dire merci à Dieu ? Il fallait en être arrivé à un incroyable degré d'intimité avec le Père pour pouvoir, à ce moment-là, dire merci. Ce que Jésus a fait ce soir-là, nous le faisons nous aussi chaque dimanche. On dit : "Je vais à la messe". Mais il y a quantité de mots pour désigner la messe. Les orthodoxes parlent de « Divine Liturgie » ou des « Saints Mystères ». Rappelons que mystère en langage chrétien signifie une réalité qu’on aura jamais fini d’explorer. Les protestants, eux, disent « La Sainte Cène ». C'est le mot latin qui veut dire : le repas du soir. Nous catholiques, nous disons « La Messe ». C'est aussi un mot latin, le même mot que « mission » : il indique, plus que le repas fraternel, sa conclusion.

Tout le monde, après s'être rassemblé, se disperse et part en mission : il s'agit de vivre ce qu'on a célébré. Voilà donc déjà trois aspects d'une même réalité.

Mais pourquoi avons-nous, chaque dimanche, à dire merci ? Mais pour Jésus Christ. Pour ce don qu'il nous fait de son corps et de son sang, c'est-à-dire de sa vie. C'est lui qui a l'initiative, pas nous. On dit souvent d'une messe : « c'était une belle messe », parce que les gens ont bien chanté, que l'organiste a bien joué, que les lecteurs ont bien lu, que le prêtre bien parlé,que les acolytes se sont bien tenus,qu' il y avait beaucoup de monde... On croirait que tout dépend de nous. En fait, même si rien de tout cela n'existait, l'Eucharistie serait toujours réussie, parce qu'elle est don de Dieu aux hommes.

Un rescapé du laogai, le camp de concentration chinois, Jean Pasqualini, dans son beau livre Prisonnier de Mao, raconte avoir vu un prêtre déporté qui, en cachette, seul, derrière un repli du terrain, consacraitle pain et le vin, de l'echaristie.Quoi de plus pauvre ... mais c'est le don de Dieu. Nous avons donc d'abord, à accueillir le Don de Dieu, à le mettre dans nos vies, pour, ensuite, le restituer dans notre vie quotidienne. C'est-à-dire que si je mange le Corps du Christ, c'est pour lui ressembler. Pour entrer dans sa vie, ses gestes d'accueil, de relation vraie avec les frères, d'écoute des petits, de lutte pour la justice. C'est tout cela, l'Eucharistie.

« Deviens ce que tu reçois », écrivait saint Augustin. Une fois franchies les portes de cette église, témoignons de Jésus Christ vivant par nos actes et par toute notre vie y compris par l'adoration, ce soir, demain, cette semaine, et tous les jours de notre vie.

FÊTE DIEU - Fête du Corps et du Sang du Christ
FÊTE DIEU - Fête du Corps et du Sang du Christ
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